Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Le stockage ou l'accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs pour envoyer de la publicité ou pour suivre l'utilisateur sur un site Web ou sur plusieurs sites Web à des fins de marketing similaires.
Être indépendant en société : 5 intérêts et 5 désavantages
Pour rappel, la société est gérée par un dirigeant d’entreprise qui est lui-même indépendant personne physique.
En contrepartie, c’est la société qui va verser son salaire à son dirigeant.
Ci-dessous, deux petits schémas qui facilitent la compréhension de ces notions, à gauche l’indépendant personne physique, à droite l’indépendant en société :
Vous êtes déjà indépendant et vous envisagez de créer une société ? Vous hésitez à vous lancer en personne physique ou en société ?
Quelle que soit votre situation, cet article va vous aider à en savoir un peu plus sur les intérêts et les désavantages à être indépendant en société.
Dans un souci de concision nous nous limiterons ici à 5 avantages et 5 inconvénients mais il y en a évidemment de nombreux autres.
Si certaines de vos interrogations restent en suspens à la suite de votre lecture, n’hésitez pas à vous manifester dans les commentaires.
5 avantages de la société
En d’autres termes, “c’est la société qui est responsable des bénéfices et pertes : si la société fait faillite, elle devra rembourser elle-même ses dettes jusqu’à la limite de ses responsabilités.”
Attention : il faut évidemment que le(s) dirigeant(s) soi(en)t irréprochable(s) pour que leur patrimoine personnel ne soit pas impacté : on parle ici de faillite en bonne et due forme.¹
Le salaire du gérant est soumis à l’impôt sur le revenu des personnes physiques mais les bénéfices de la société sont eux soumis à l’impôt sur les sociétés dont le taux est moindre : maximum 25% de la base imposable (= revenus bruts – cotisations sociales).
Lors d’une association en société il existe un cadre légal bien définit qui protège les associés.
5 inconvénients de la société
Enfin, les cotisations sociales sont forfaitaires : elles ne varient pas quel que soit le chiffre d’affaires.
La société ne tombe pas malade ou ne sera pas pensionnée elle n’a donc pas besoin de protection sociale.
Elle paye donc des cotisations sociales “par solidarité” avec les indépendants personne physique.
Ce qui à nouveau demande du travail au comptable et impose de nombreuses démarches administratives.
Certains indépendants n’y voient pas d’inconvénient alors que d’autres sont plus mal à l’aise vis à vis de cette obligation.
En conclusion
Comme pour tout, être indépendant en société a ses avantages et ses inconvénients.
Si après mûres réflexions, vous lancer en société est l’idéal pour vous, nous pouvons vous y aider grâce à notre Business Plan Pack : nous vous mettons en contact avec notre comptable de confiance. C’est avec ce dernier que vous allez échanger pendant une vingtaine d’heures pour créer votre business plan qui est la première marche obligatoire à franchir.
Selon la Région dans laquelle vous habitez, vous pouvez bénéficier de subsides avantageux qui vous permettront de payer ce travail à un prix défiant toute concurrence.
N’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour avoir plus d’informations sur notre Business Plan Pack ou à laisser un commentaire pour être recontacté.
Marion
Sources : ¹ GDBase
Vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques à adopter pour démarrer votre activité sur de bonnes bases ? Inscrivez-vous pour bénéficier de notre module gratuit qui inclut 5 jours de conseils en vidéo.
Une question restée sans réponse ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en commentant cet article. Nous vous répondrons rapidement et de manière personnalisée !