Disposez-vous de toutes les autorisations et documents nécessaires pour vous lancer en tant qu’indépendant ?
À quoi ça sert ?
Cette checklist permettra de vérifier que tous les feux sont verts pour lancer votre activité d’indépendant.
En plus de cela, vous disposerez d’un “Business Model Canvas” vierge qui vous permettra de cartographier votre entreprise et la visualiser clairement.
Contenu :
Celle-ci vous permet de lister toutes les exigences que vous devez satisfaire pour devenir indépendant.
Malheureusement, beaucoup d’indépendant qui sont prêts à lancer leur activité se retrouvent bloqués subitement par une autorisation ou permission dont ils ne disposent pas.
Parfois, il faut plusieurs mois à ces indépendants avant de débloquer la situation et beaucoup d’entre eux nous ont confié que “Si je l’avais su plus tôt, j’aurais pu m’organiser et ne pas perdre autant de temps”.
Voici donc pourquoi nous avons créé cette checklist : vous permettre d’identifier tous les feux à mettre au vert et être certain que que votre activité sera effectivement lancée sans encombre.
Malheureusement, la loi belge n’est que trop peu exigeante face au dangers que représente le fait de lancer une activité d’indépendant.
Un guichet d’entreprise avec lequel nous travaillons nous a fait part de cette statistique : la durée de vie moyenne de l’activité d’un travailleur indépendant est de 3 ans.
Si peu ? Et oui. Deux raisons certaines sont “le manque de préparation” et “le manque de visualisation claire de son entreprise” de l’entrepreneur.
Le Business Model Canvas (BMC) est un document visuel qui met en relation les 9 éléments les plus importants de votre entreprise.
Vous recevrez ce document vierge qu’il vous restera à remplir.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Recevoir la checklist et un Business Model Canvas vierge
Pour les recevoir, il suffit de remplir vos coordonnées ci-dessous :
Questions fréquemment posées :
En Belgique, pour vous lancer comme indépendant vous ferez face à quelques formalités administratives parmi lesquelles il n’est pas toujours évident de se retrouver. C’est pourquoi, nous avons créé cette checklist qui se divise en deux parties.
La première partie de la checklist reprend les obligations légales de l’indépendant telles qu’avoir au moins 18 ans et être en possession de son attestation de Gestion de base (vous pouvez retrouver des informations à son sujet ici : https://www.independant.tv/gdbase).
De plus, vous devez être en possession de tous vos droits et être autorisé à travailler comme indépendant. Si vous comptez effectuer des activités réglementées vous devrez pouvoir justifier d’un diplôme relatif à ces activités ou avoir une expérience préalable dans le domaine.
Si vous êtes ressortissant d’un pays hors UE vous devez aussi posséder une carte professionnelle.
Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez tout fait vous rendre à loisir dans un guichet d’entreprise et lancer votre entreprise. Si vous aimez réfléchir un peu en amont de vos prises de décisions la seconde partie de la checklist devrait vous intéresser.
Les éléments repris dans cette partie sont donc facultatifs mais n’en sont pas moins primordiaux :
le choix de votre comptable est très important car il s’occupera de votre comptabilité, de votre déclaration fiscale annuelle auprès de l’Etat et vous conseillera tout simplement dans votre vie d’indépendant. (www.independant.tv/comptables)
D’autre part, vos assurances et donc assureurs aussi doivent être bien choisis car ils vous aideront si, par exemple, vous aviez un jour un ennui avec un client. Vos assurances doivent donc être en adéquation avec les activités effectuées. (www.independant.tv/assurances)
Le Business Model Canvas est un tableau de 9 cases idéalement utilisé en amont du lancement de l’entreprise. Il faut le remplir en plusieurs fois pour avoir tout le temps de réfléchir au mieux à tous les aspects qui y sont évoqués.
Il permet de diviser les activités en différentes catégories.
Le Business Model Canvas est ordonné en deux grandes parties : à gauche, les activités internes (partenaires, activités clés, ressources clés, …) à l’entreprise et leurs coûts et à gauche les activités externes à l’entreprise et les recettes (les ventes, canaux de distribution, relations clients, …) qu’elles lui rapportent.
Entre ces deux grandes parties, vous retrouverez la proposition de valeurs de votre entreprise. En d’autres termes, il s’agit là de noter de quelle manière votre produit et/ou service apporte quelque chose à vos clients.
Les activités internes sont divisées en trois :
- Les partenaires clés sont ceux sans qui vous ne pouvez travailler correctement. Ils contribuent par exemple à la fabrication ou la distribution de vos produits
- Les activités clés sont les occupations principales qui contribuent à la valeur création de la valeur ajoutée telles que les contacts téléphoniques, les mails, la gestion des stocks, le service après-vente, etc…
- Les ressources clés sont, en d’autres termes les différentes moyens (financiers, humains, matériels) auxquels va devoir recourir votre entreprise pour fonctionner correctement
Sous les activités internes se trouve la case des structures des coûts ! Il faut y reprendre en détails les dépenses (coûts fixes et variables) liées à l’activité.
Les activités externes sont également divisées en trois :
- Relation avec les clients, c’est-à-dire la façon dont vous communiquez et rencontrez vos (futurs) clients (mail, téléphone, publicité , etc…)
- Les canaux de distribution sont les moyens que votre entreprise utilise pour accéder à vos clients. Par exemple un magasin en ville est un canal de distribution
- Segments de clientèle : il s’agit ici de préciser à quel type de clientèle vous allez vous adresser (famille, personne isolée, enfants, âge de la cible, autres entreprises, etc…)
Sous les activités externes se trouve la case des sources de revenus. Vous y indiquerez la source de vos revenus c’est-à-dire comment vous allez gagner de l’argent.
Le but du Business Model Canvas est de vous permettre de visualiser toutes les phases de votre future activité d’indépendant de manière la plus détailler possible. Ainsi, il vous indiquera les trajectoires à suivre au lancement de votre entreprise.