Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Indépendant principal ou complémentaire ? 5 avantages et 5 inconvénients
En Belgique, il existe deux catégories d’indépendant personne physique : l’indépendant principal et l’indépendant complémentaire.
La différence ne se situe pas dans les revenus gagnés mais dépend tout simplement de la situation professionnelle dans laquelle se trouve l’entrepreneur.
L’indépendant principal comme le terme le sous-entend se consacre à 100% à son entreprise.
Quant à l’indépendant complémentaire, il est aussi employé au moins à mi-temps en parallèle de son activité d’indépendant.
Dans cet article, nous allons voir 5 intérêts et 5 défauts de chaque catégorie d’indépendant.
Ce ne sont bien entendu pas les seuls, mais je suis obligée de me poser des limites dans le but d’être le plus concise possible (et de ne pas vous perdre en route).
Si vous hésitez sur la manière de vous lancer et que vous préférez réfléchir avant d’agir, vous y verrez sûrement plus clair après ces 5 minutes de lecture.
En fin d’article, vous apprendrez aussi de quelle manière nous pouvons vous aider à vous lancer que ce soit en tant qu’indépendant principal ou complémentaire.
Indépendant principal (cliquez pour la vidéo)
5 avantages à être indépendant principal :
5 inconvénients à être indépendant principal :
Indépendant complémentaire (cliquez pour la vidéo)
5 avantages à être indépendant complémentaire :
5 inconvénients à être indépendant complémentaire :
Alors, prêt(e) à lancer votre entreprise ?
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les deux types d’entrepreneurs, vous avez peut-être envie d’être aidé pour savoir ce qui vous correspond le mieux. Dans ce cas n’hésitez pas à nous contacter. Dans le cadre de notre Start Pack nous vous accompagnons la première année qui est la plus décisive. Nous créons votre entreprise et nous vous faisons bénéficier de nos conseils et de notre expertise dans le but de la faire évoluer.
Si vous êtes sous contrat de travail et que vous hésitez à vous lancer à temps plein, il peut être idéal de commencer en complémentaire pour pouvoir tester vos idées et votre projet sans prendre de risque inconsidéré.
Sachez aussi qu’en Belgique, il est possible d’entreprendre :
– en parallèle du chômage grâce à un “avantage Tremplin” (vous bénéficiez pendant un an de vos allocations de chômage tout en ayant une activité d’indépendant) ;
– en tant qu‘étudiant indépendant ;
– en parallèle de la pension
– en touchant des indemnités de la mutuelle en cas d’incapacité de travail.
Si vous êtes prêt à être indépendant principal nous pouvons aussi vous accompagner pour que vous démarriez le plus sereinement possible.
Quel que soit votre choix, nous serons là pour vous !
Marion
Vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques à adopter pour démarrer votre activité sur de bonnes bases ? Inscrivez-vous pour bénéficier de notre module gratuit qui inclut 5 jours de conseils en vidéo.
Une question restée sans réponse ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en commentant cet article. Nous vous répondrons rapidement et de manière personnalisée !